Advertisement

La merveilleuse Espagne

Avec l’océan Atlantique au nord et la Méditerranée au sud, l’Espagne offre un large éventail d’options de plongée. Depuis les gros requins bleus qui rôdent dans la baie de Biscaye au large de la côté escarpée du nord du pays, jusqu’aux gorgones colorées qui ondulent dans les eaux plus chaudes et claires de la Méditerranée, il y aura toujours quelque chose qui tentera les plongeurs de tous bords.

À proximité du détroit de Gibraltar, à l’embouchure de la Méditerranée, des régions telles que Grenade, Malaga, et Cadix, permettent de pratiquer la plongée toute l’année. Cette zone de transition entre l’océan Atlantique et la Méditerranée est fréquentée par des mammifères marins et les occasions d’y observer des baleines ne sont pas rares. Au nord, les régions de Galice, des Asturies et du Pays basque présentent des eaux plus froides, des marées plus importantes et une visibilité inférieure, mais ces inconvénients sont largement compensés par la prolifération de la vie marine habitant dans ces zones.

L’Espagne est réputée pour ses nombreuses réserves marines, que ce soit Cabo de Palos, Cabo de Gata, les îles Columbretes en mer Méditerranée, celles de La Palma, de La Restinga et de La Graciosa aux Canaries, au large de l’Atlantique. Autant de régions ayant leur propre attraction et suffisamment de diversité pour fasciner les plongeurs toute leur vie.

TROUVER UN MAGASIN DE PLONGÉE PADI

Sites de plongée populaires

  • Les îles Medes – Ces petites îles reposent juste au large du littoral de l’Estartit, sur la Costa Brava, et sont considérées comme faisant partie des meilleurs sites de plongée méditerranéens. La protection de ces îles, en leur qualité de réserve marine, combinée à la fréquente visite des plongeurs, ont rendu les poissons relativement peu craintifs et faciles à approcher. La visibilité y est normalement très bonne.
  • Baix Empordà, en Catalogne – Juste au large de Far de Sant Sebastiá, Ullastres I, II et III sont des pinacles sous-marins qui remontent à 7 mètres/23 pieds sous la surface. Recouverts de gorgones colorées, une multitude de loups de mer, maquereaux, labres et nudibranches y ont élu domicile. Il y a également plusieurs épaves de navires qui ont coulé pour avoir heurté ces pinacles en passant trop près d’eux.
  • Furió Fitó Située juste au large de Cape de Begur, c’est l’une des formations rocheuses parmi les plus stupéfiantes du littoral méditerranéen. Cet énorme massif submergé commence à 14 mètres/45 pieds de profondeur et descend à 55 mètres/180 pieds. Le tombant nord est parsemé de gigantesques gorgones et d’incroyables formations coralliennes. Cette zone abrite également des pieuvres, des vivaneaux, des mérous et des raies.
  • Murcia et le parc marin des îles Hormigas – On pourrait considérer que c’est le meilleur endroit pour plonger en Espagne grâce à l’abondance et à la variété de la vie marine de cette zone. Le parc abrite de très gros mérous, des bancs de barracudas, des pieuvres, des murènes, des raies aigles, ainsi que des nudibranches et, occasionnellement, des poissons-lunes. D’août à octobre, de vastes bancs compacts de petits poissons attirent les pélagiques: thons, dentés communs et carangues, provoquant ainsi une frénésie alimentaire spectaculaire. Dans le parc, vous pourrez également plonger sur plusieurs épaves de renommée mondiale.
  • Îles Canaries – Eu égard à leur localisation et à leur climat, il est possible de plonger toute l’année aux îles Canaries. Des centaines de sites de plongée inoubliables foisonnent de faune et de flore, dans des paysages sous-marins incroyables. Ne manquez pas le « Museo Atlantico » à Lanzarote, un musée sous-marin qui a ouvert en mars 2016. Les îles Canaries sont baignées par le Gulf Stream, qui régule la température de l’air, la maintenant entre 17-18 °C/63-64 °F en hiver et environ 23 °C/73 °F en été. L’eau y est exceptionnellement claire et la lumière pénètre profondément dans l’eau – un must pour les photographes sous-marins.

Vous voulez en savoir davantage? Visitez ScubaEarth®, vous aurez des informations détaillées sur les milliers de sites de plongée, les espèces marines, les caractéristiques essentielles des

Résumé des plongées

Visibilité – En fonction de la région et du site de plongée, la visibilité peut varier de 3 à 50 mètres/10 à 160 pieds.

Température de l’eau – Variable selon les différentes régions, mais elle se situe entre 10-26 °C/50-80 °F avec un maximum de 30 ºC/86 °F dans la zone des îles Baléares pendant les mois d’été.

Climat – Trois zones climatiques: méditerranéenne, avec des étés chauds et des hivers frais et doux; océanique, avec des étés chauds et des hivers froids au nord; semi aride au sud-est.

Faune et flore aquatiques – Mérous, murènes, poissons-lunes, diables de mer et barracudas sont tous des visiteurs fréquents. Vous pourrez également voir occasionnellement des dauphins, des baleines, des tortues et des requins-anges dans les régions à fonds sablonneux. La vie invertébrée et les coraux abondants intéresseront particulièrement les photographes.

Formation recommandée – Inscrivez-vous aux Spécialités PADI Deep Diver et PADI Underwater Naturalist pour profiter au maximum des paysages sous-marins stupéfiants et de la vie marine intéressante. La Spécialité PADI Digital Underwater Photographer est toujours un bon choix pour immortaliser vos aventures.

TROUVER UN MAGASIN DE PLONGÉE PADI

Note Voyager vers n’importe quelle destination peut être affecté par de mauvaises conditions, comprenant (sans y être limité), la sécurité, les conditions requises d’entrée et de sortie du pays, les conditions sanitaires, les lois locales et la culture, les catastrophes naturelles et le climat. Quelle que soit votre destination, consultez votre agent ou votre département de voyages local pour demander des conseils sur cette destination lorsque vous planifiez votre séjour, puis à nouveau peu de temps avant de partir.

 

Langue – L’espagnol, mais l’anglais est couramment parlé dans les régions touristiques.

Monnaie – Euro. Les cartes de crédit sont largement acceptées.

Aéroports principaux – Alicante, Madrid, Barcelone, Malaga et Grande Canarie font partie des aéroports espagnols les plus fréquentés.

Électricité et Internet – 220 volts/50 Hz. Internet est largement disponible.

Attractions terrestres – Attractions et monuments sont dispersés à travers tout le pays. Quelques exemples parmi d’autres: l’architecture stupéfiante de La Sagrada Familia, de Gaudi, une église sans égale dans le monde. L’Alhambra de Grenade et le Giralda de Séville sont des splendeurs qui témoignent de la présence Arabe dans la péninsule Ibérique.

Trouver des Magasins et Clubs de plongée PADI en Espagne

Liens d’informations: spain.info

Réservez maintenant

Share This