Wall DivingPhotos supplied by Murex Dive

Tous les sites de plongée n’ont pas des fonds plats ou des récifs en pente; dans certaines régions du monde, la géologie n’apparaît nulle part plus clairement que sous l’eau, où des tombants sous-marins incrustés de coraux forment une partie (voire l’intégralité) d’un site de plongée. La taille des tombants varie. Des « mini tombants » peuvent seulement avoir quelques mètres de haut et constituer une petite portion d’un récif en pente, tandis que certains autres s’étendent à l’horizontale sur des kilomètres et descendent à des centaines de mètres.

Vous trouverez très rarement deux plongées sur tombants identiques. Les tombants ont tendance à abonder de crevasses, de corniches, de surplombs, de gorgones et de différentes espèces de coraux – toutes ces caractéristiques en font des sites uniques et passionnants à découvrir et à explorer!

Pour de nombreux plongeurs, la plongée sur tombant est, sans doute, une expérience intimidante, ce qui n’a pas lieu d’être! Vous devez seulement vous souvenir de quelques conseils et techniques utiles. Lorsque vous aurez confiance en vous pour effectuer des plongées sur tombants, vous pourrez explorer toute une gamme de sites insolites et de nouveaux environnements, voir de créatures marines inhabituelles et différentes, perfectionner vos techniques et devenir un plongeur plus compétent!

Wall Diving

Voici quelques indications à prendre en considération lors de plongées sur tombant:

  • Planifiez votre plongée avec votre binôme – confirmez la profondeur maximale et n’oubliez pas que, sans fond pour vous repérer, vous devez contrôler votre profondeur régulièrement et ajuster votre positionnement en conséquence.
  • Planifiez votre profil de plongée – Si possible, planifiez une plongée à multiniveaux. Descendez d’abord au niveau le plus profond, puis remontez progressivement à des niveaux inférieurs – la plongée à multiniveaux est parfaite pour ce faire. Si vous vous rendez dans une zone où il y a des plongées sur tombants, demandez à votre opérateur de plongée s’il propose la Spécialité PADI de plongée à Multiniveaux. C’est un cours formidable pour les plongeurs qui souhaitent également en apprendre davantage sur les technicités de planification d’une plongée, ainsi que sur l’utilisation des ordinateurs et des tables.
  • Flottabilité – C’est un facteur clé qui a un impact sur votre confort et votre sécurité. Comme vous nagerez en pleine eau, vous devez pouvoir contrôler votre flottabilité, sinon c’est elle qui vous contrôlera. Si votre flottabilité est légèrement négative, vous commencerez à couler et, en conséquence, l’air dans votre gilet et votre combinaison se comprimera, augmentant ainsi votre flottabilité négative et provoquant une descente incontrôlée. Si vous nagez en admirant les coraux, il est possible que vous ne vous en rendiez pas compte. Par conséquent, contrôlez votre profondimètre, assurez-vous que votre binôme est à proximité et respectez votre plan de plongée. Si votre gilet est légèrement surgonflé, l’effet inverse peut se produire. Ces deux circonstances risquent de provoquer une remontée ou une descente incontrôlée. La Spécialité PADI de Maîtrise de la flottabilité vous enseignera à vérifier que vous portez la quantité adéquate de lest, qu’il est correctement réparti pour vous assurer une bonne stabilité et que vous utilisez votre respiration pour contrôler votre flottabilité et réduire votre consommation d’air. Si vous envisagez de suivre votre cours PADI Advanced Open Water Diver pendant un séjour plongées, il est judicieux de faire la plongée Adventure Dive de Maîtrise de la flottabilité.
  • Ne vous éloignez pas du tombant – Généralement, il y a moins de courant dans la zone proche du tombant qu’en pleine eau. Restez aussi près du tombant que possible, mais pas trop non plus pour éviter de le heurter avec vos palmes et de l’endommager.
  • Étudiez la topographie du tombant – La plupart des tombants n’ont pas une topographie continuellement plate. Vous pouvez vous abriter du courant en utilisant les courbes, les reliefs, les corniches et les surplombs, où se cachent de nombreuses créatures marines; vous pourrez ainsi faire de magnifiques photographies sous-marines.
  • Contact et contrôle entre les binômes – C’est extrêmement important afin que vous ne dépassiez pas la profondeur maximale planifiée. Contrôlez votre profondimètre et assurez-vous que votre binôme est à proximité et à la même profondeur que vous. N’oubliez pas que vous devez vous maintenir à une distance qui vous permette de vous rejoindre en 2 secondes maximum.
  • Prenez votre temps – Les tombants fournissent un habitat pour un vaste éventail d’espèces de créatures marines; scrutez chaque coin et recoin. Pour cela, une petite lampe est très utile et, lorsque vous examinerez une crevasse, vous serez surpris par ce qui vous observe également!
  • Assistance en surface – Que vous plongiez depuis le rivage ou depuis un bateau, assurez vous d’avoir une assistance en surface, qui connaisse votre temps de plongée, votre itinéraire, et votre point de sortie planifiés.

Wall Diving

Une fois que vous commencerez à explorer des tombants, vous comprendrez pourquoi certains d’entre eux sont souvent inclus sur la liste des sites de plongée les plus célèbres au monde. Des tombants renommés comme ceux indiqués dans le Parc national marin de Bunaken en Indonésie sont comme des gratte-ciels et il est parfois difficile de voir les petits détails car, au départ, ce qui impressionne le plus c’est la taille colossale de la structure – ne soyez pas déçu, les tombants abritent des créatures aussi bien grosses que petites!

Pour trouver un Magasin de plongée PADI® dans votre région et avoir des informations sur la topographie des plongées ou les cours PADI mentionnés dans cet article, utilisez notre Localisateur de Magasins de plongée.

Share This