Plongée en apnée avec Akim Adhari, PADI AmbassaDiver

Publié par

manta_freediving

Veuillez vous présenter et nous parler davantage de vous?

Je m’appelle Akim Adhari, je suis français et j’ai grandi au sud de Paris. Cependant, durant mon enfance, je passais trois mois par an dans la région natale de mes parents, sur la côte tunisienne. J’ai consacré une grande partie de ma vie autour de l’industrie des sports!

Dès l’âge de 6 ans, j’ai commencé des arts martiaux japonais, tels que le jujitsu et le judo. J’ai fait de nombreuses compétitions de 12 à 18 ans et cette passion m’a conduit en Thaïlande, où j’ai commencé une carrière professionnelle dans la boxe thaï.

Après 4 ans d’entraînement et de compétitions, j’ai décidé de mettre un terme à cette carrière pour entreprendre une formation de professionnel de la plongée, à Koh Tao.

J’ai également lancé un programme de voile-croisière-apnée en méditerranée, The Seaquest, et je suis en train de monter un PADI Freediver Instructor Development Center.

Pensez-vous qu’essayer d’atteindre de nouvelles limites personnelles est une compétition et un travail sur vous-même?

L’apnée ouvre des opportunités sans limites, qu’on soit photographe, compétiteur en piscine ou en profondeur, ou tout simplement qu’on cherche à découvrir l’océan et à en faire partie sans avoir à porter un équipement lourd.

L’apnée est un sport qui vous permet de véritablement constater vos progrès, mesurables par une plus grande aisance à retenir sa respiration et une meilleure nage, mais pour beaucoup d’apnéistes, je pense que c’est le défi de la profondeur qui les attire.

Avant de commencer le cours, mes élèves ne croient pas qu’ils peuvent descendre à 15, 20 mètres de profondeur, voire plus, en une seule inspiration. Ils doutent fortement de pouvoir descendre aussi profond et ils se remettent même en cause.

Cependant, après un cours de seulement 2 jours, ils ressentent un véritable plaisir et arrivent à la conclusion que tout est possible. Ils acquièrent une grande confiance en eux, pas seulement en apnée, mais dans leur personnalité en général.

C’est la même chose pour moi. Chaque mètre que je franchis est le résultat de beaucoup de travail pour mieux me connaître mentalement et physiquement.

freedive_akim_adhari

Que conseilleriez-vous à une personne qui songe à se lancer dans l’apnée?

Ne vous précipitez pas! Amusez-vous! Choisissez soigneusement votre instructeur, rêvez aussi grand que possible et ne vous égarez pas! Si votre rêve est de devenir PADI Freediving Instructor, c’est possible! Ou peut-être que vous voulez devenir un champion? Vous le pouvez aussi! Certains ont commencé l’apnée sans aucun antécédent de sportifs et sont devenus champions du monde d’apnée en quelques années. J’ai monté un centre d’apnée à partir de rien et suivi mon cours Freediving Instructor, il y a 8 ans, avec un très mauvais anglais.

Voilà ce que ce sport peut offrir! Des possibilités illimitées. C’est juste une question de volonté et de confiance en soi.

Qu’est-ce qui rend le cours PADI Freediving unique?

J’ai travaillé activement avec toutes les agences principales – pas des petites agences – qui certifient des centaines, voire des milliers de plongeurs en apnée.

Dans l’industrie de l’apnée, je n’ai jamais rencontré une équipe qui soit aussi efficace que celle de PADI. J’obtiens rapidement tout le soutien dont j’ai besoin et je suis toujours servi avec professionnalisme. Cela fait une grande différence lorsque le personnel PADI, lui-même, est passionné par l’océan, la plongée et lorsqu’il s’agit d’éduquer mes élèves.

L’histoire d’Akim vous inspire-t-elle? Apprenez-en davantage sur le cours PADI Freediver ici.

freediving_with_manta