Soyez un meilleur binôme: 5 choses à ne pas faire

Publié par

Dive Buddy

Si vous suivez le Blog PADI, vous devriez savoir pourquoi il est judicieux d’avoir un binôme avec soi, et ce que vous pouvez faire pour être un meilleur binôme.

Cependant, il faut éviter plusieurs choses si vous voulez partager vos expériences de plongée en restant en sécurité et en vous divertissant. Voici nos cinq règles principales:

#1 – Ne pas faire pression sur l’autre

Il est possible que vous vous retrouviez en plongée avec quelqu’un qui a moins d’expérience que vous ou qui n’a peut-être pas plongé récemment. Peut-être manque-t-il de confiance en lui en tant que plongeur. Quelle qu’en soit la raison, si votre binôme n’est pas satisfait d’un plan de plongée particulier, ne le forcez pas. Plongez d’une manière détendue, à un rythme confortable et vous vous amuserez bien plus tous les deux.

#2 – Manque d’attention pendant les activités pré plongée

Si vous discutez avec les autres plongeurs pendant le briefing, ou que êtes très occupé à régler votre ordinateur pendant que votre binôme effectue le contrôle de sécurité pré plongée, vous manquerez probablement des informations importantes dont vous aurez besoin plus tard sous l’eau. Restez attentif en surface et vous serez davantage en sécurité sous l’eau.

Dive Buddy Check

#3 – Manque d’attention pendant la plongée

Bien entendu, aller sous l’eau ne signifie pas que vous pouvez oublier toute vigilance: vous devez rester attentif à votre binôme pendant tout le déroulement de la plongée. Cela signifie rester suffisamment proche l’un de l’autre pour vous entraider, si besoin est. Être proche de votre binôme et être attentif à ce qu’il fait vous permet de remarquer facilement les créatures marines qu’il tente de vous montrer!

#4 – Ne pas faire de blagues risquées sous l’eau

Si vous plongez régulièrement avec une personne avec laquelle vous aimez faire des blagues en surface, il est probable que vous aurez envie de continuer à plaisanter ensemble sous l’eau. Un bon conseil: remettez vos plaisanteries à plus tard lorsque vous préparez votre équipement de plongée et que vous êtes sous l’eau. Saboter l’équipement du binôme, jouer à cache-cache ou sauter l’un sur l’autre sous l’eau ne sont pas de bonnes blagues, au pire, elles peuvent provoquer un incident. Alors, remettez vos plaisanteries à plus tard et concentrez-vous sur le plan de la plongée.

#5 – Être égoïste

Étroitement lié au point #1, cette remarque est particulièrement destinée aux plongeurs qui déterminent leur propre plan de plongée. Il est important de vous rappeler qu’en tant que binômes, vous êtes deux. Cela signifie qu’il y a deux domaines d’intérêts, d’objectifs et de niveaux d’expérience; il est donc possible que ceux-ci ne correspondent pas toujours aux vôtres. Quelles que soient vos différences en tant que binômes, vous devez considérer les préférences de chacun et adopter des compromis équitables afin d’apprécier tous les deux le genre de plongées que vous voulez effectuer.

Happy Dive Buddy

N’ayez aucun des comportements expliqués ci-dessus et vous serez un bien meilleur binôme. Si vous plongez régulièrement avec une personne qui ne respecte pas ces cinq règles, ne manquez pas de lui montrer cet article!

Vous souhaitez mettre en pratique vos excellentes techniques de binômes? Contactez votre Magasin de plongée local aujourd’hui et réservez votre prochain cours ou voyage.