Comment intéresser vos amis à la plongée

Publié par

freedivers-at-reef

Parfois, le meilleur binôme de plongée, c’est quelqu’un que vous aimez. Souvent, nous remontons d’une plongée en nous disant: « J’aurais aimé que ma soeur puisse voir ça, elle aussi! » Presque tous les jours, nous vivons des situations dans lesquelles nous aimerions que nos amis comprennent ce dont nous parlons. Partager la plongée avec des amis et des membres de notre famille peut rendre l’expérience plus enrichissante. Nous avons donc rédigé ce guide pour ceux d’entre vous qui souhaitent transmettre leur amour de la plongée.

Inspirez le plongeur qui sommeille en eux

La liberté de l’apesanteur, la beauté de l’océan, la variété de la vie marine; autant de raisons d’aimer la plongée et elles sont innombrables. Inspirez vos amis en leur faisant comprendre qu’ils trouveront dans la plongée ce qu’ils recherchent. Parmi eux, ceux qui sont amateurs de frissons seront éventuellement tentés par l’idée de pouvoir plonger en grotte ou au milieu des grands requins blancs. Vos collègues de travail qui ont des enfants adoreront, sans doute, l’idée de pouvoir s’amuser d’une manière unique avec leur famille. Votre oncle, un observateur d’oiseaux passionné, se découvrira peut être un intérêt pour l’identification des poissons. Quelle qu’en soit la raison, s’intéresser à la plongée est la première étape pour se lancer dans sa pratique.

Essayer d’abord

Avant de se « plonger » directement dans un cours PADI Open Water, vos amis préféreront sans doute prudemment tester l’activité. Vous pouvez commencer par le snorkeling – mais vous n’avez pas à rester en surface. La plongée libre et la plongée en apnée, sont des méthodes divertissantes pour passer au niveau supérieur en palmes, masque et tuba. Après tout, plus une personne passe de temps dans le monde sous-marin, plus il y a de chances qu’elle en tombe amoureuse.

three-divers

Deuxièmement, proposez-leur un programme de présentation de la plongée. Avec le Discover Scuba Diving, ils apprendront quelques techniques de base et pourront expérimenter la plongée en milieu protégé. Une fois qu’ils se seront divertis en piscine, ils auront l’option de faire une plongée en milieu naturel, à une profondeur maximale de 12 mètres/40 pieds. Comme le Discover Scuba s’effectue en quelques heures, contrairement à un cours qui dure plusieurs jours ou même quelques semaines, c’est une méthode formidable, bon marché, demandant un engagement minime, pour que vos amis décident s’ils souhaitent continuer l’activité.

Aidez-les à trouver un magasin de plongée

Si vous avez un ami décidé à devenir plongeur, il peut apprécier votre aide pour le choix d’un cours. De nombreux non plongeurs ne savent pas ce qu’ils cherchent. Vous pouvez les aider en leur trouvant une liste de magasins de plongée locaux et à partir de là, faire l’enquête suivante: Quels programmes de cours y propose-t-on? Vos amis seraient-ils à l’aise dans une classe, ou préféraient-ils recevoir des cours particuliers ou semi privés? Ce magasin loue-t-il un ensemble complet d’équipement, ou auront-ils besoin d’acheter certaines pièces eux-mêmes? En aidant vos amis à trouver l’établissement de plongée parfait, vous les rapprochez d’un brevet de plongée.

divers-coral-red-sea

N’insistez pas

Enfin, ne faites pas pression ou n’insistez pas trop auprès des personnes avec lesquelles vous souhaiteriez plonger. Certaines ne seront même pas intéressées par du snorkeling, et insister ne servirait à rien. Les autres peuvent avoir hâte de plonger, mais il est possible qu’ils n’apprécient pas l’idée qu’une personne proche les voit en train d’apprendre. Respectez les limites de ceux que vous aimez, quelles qu’elles soient.

Vous avez besoin d’autres conseils? Faites-nous savoir ce qui vous a amené à commencer la plongée!