Total Submersion

Lorsque j’ai décidé de me lancer sérieusement dans la plongée, je me suis facilité la tâche en m’inscrivant à une formation intensive de 10 semaines, du niveau débutant jusqu’au programme d’instructeur. La formation incluait tous les cours « principaux », tels que Open Water, Advanced Open Water, Rescue, Divemaster et Instructor, les cours de premiers secours et de RCP, plus cinq Spécialités. Un tel parcours en 10 semaines, voilà qui représente beaucoup de plongées, un énorme apprentissage, des efforts et un engagement considérables, mais c’était facile car je n’avais pas à choisir quelle serait l’étape suivante. J’avais un objectif: devenir PADI Open Water Scuba Instructor et enseigner la plongée dans une région chaude et tropicale.

Après le cours PADI Advanced Open Water Diver, de nombreuses possibilités attrayantes s’offrent aux plongeurs et l’indécision peut devenir un vrai dilemme. Mais ce qui simplifie le choix de l’étape suivante, c’est qu’ils ont devant eux deux voies principales.

Better Dive Buddy

La voie Master Scuba Diver

Cette première voie les conduit jusqu’au niveau PADI Master Scuba Diver, et les plongeurs AOW ont déjà bien avancé sur cette voie. Cette qualification requiert l’obtention de cinq Spécialités (les plongées du cours Advanced Open Water Diver comptent comme la première plongée des Spécialités correspondantes), la certification Rescue Diver et l’enregistrement de 50 plongées. C’est le niveau le plus élevé de plongeur loisir. Les Master Scuba Divers représentent un groupe d’élite de plongeurs respectés, dotés d’une expérience et d’une formation considérables. Moins de 2% des plongeurs obtiennent cette qualification.

Dive Buddy 2

La voie Professionnelle PADI

La seconde voie est destinée à ceux qui envisagent déjà de devenir PADI Divemaster ou Instructor. Si c’est votre objectif et que vous voulez y parvenir rapidement, le niveau Rescue Diver est l’étape suivante. Vous entendrez souvent les plongeurs déclarer que c’est le cours le plus difficile, mais le plus gratifiant qu’ils aient jamais suivi. Les plongeurs Rescue Divers apprennent à éviter les problèmes, à les gérer et à développer davantage de confiance dans leurs techniques de plongée. Ils pratiquent les techniques de résolution de problèmes jusqu’à ce qu’elles soient devenues une seconde nature. C’est un cours sérieux, mais agréable, qui prépare les plongeurs à aider les autres et c’est un pré requis pour la formation de niveau professionnel.

J’en ai fait mon objectif et, après avoir terminé ma formation de 10 semaines, je suis monté à bord d’un avion en direction des Îles Vierges. Où la plongée vous emmènera-t-elle?

Vous souhaitez avoir davantage d’informations sur la voie de Master Scuba Diver ou de Professionnel PADI? Allez sur padi.com

Share This