5 plongées sur épave que vous n’oublierez jamais

Publié par

Découvrez des épaves de la Seconde guerre mondiale, des navires sabordés, et autre types de vaisseaux immergés. Notre liste de « Cinq plongées que vous n’oublierez jamais », vous conduira vers ces capsules à remonter le temps sous-marines.

shutterstock_79295794

SS Thistlegorm, Égypte

Imagine your adrenaline spike as you click your dive light on and peer into the shadowy hull of a 428-foot world-renowned war grave. Diving the SS Thistlegorm is like an exhilarating time travel back to the World War II era. In 1941, German forces bombed the British Merchant Navy ship. It was carrying war supplies for allied troops in Egypt and locomotives for Egyptian railways. The wreckage is now littered with artifacts for divers to investigate; aircraft parts, cases of ammunition, Wellington boots, trucks, motorcycles, rifles, engines, armored vehicles, and steam trains. The sheer vessel size, and rich cargo requires multiple dives to fully explore and will leave divers with a feeling of respect and fascination.

 

5 Wreck Dives You Will Remember Forever

SS Yongala, Australie

Reposant à 30 mètres/100 pieds sous la surface, cette épave gisant sur la Grande barrière de corail enchante les plongeurs avec sa beauté immaculée, sa préservation, et sa riche biodiversité. En 1911, ce bateau de transport de passagers d’une longueur de 108 mètres/357 pieds est en route vers Cairns, quand, pris dans un cyclone, il coule dans un endroit inconnu avec ses 122 passagers. Perdu pendant presque 50 ans, il sert à présent de récif artificiel vital abritant un éventail impressionnant de vie marine. Des coraux de couleurs vives et des gorgones décorent l’extérieur du navire, tandis que des tortues dérivent tranquillement au-dessus du pont. Observez des serpents de mer nager en spirale autour des ouvertures de la coque, et des nuages de poissons-appâts enveloppant la proue. Les plongeurs peuvent observer aussi des torpilles marbrées, des mérous géants, des requins, des labres, et même des baleines à bosse!

 

1200px-Diver_at_USNS_General_Hoyt_S._Vandenberg_(T-AGM-10)_wreck_off_Key_West_in_January_2015

SNS General Hoyt S. Vandenberg, Floride

Avec des radars de 12 mètres/40 pieds de diamètre, des tunnels que l’on peut traverser, et un hangar à ballon météorologique, plonger sur le Vandenberg, c’est comme s’immerger dans un film de James Bond. Le vaisseau servit de navire de transport des troupes militaires pendant la Seconde guerre mondiale, puis fut utilisé à nouveau pendant la guerre froide comme navire chasseur de missiles pour détecter les lancements de missiles soviétiques et, enfin, pour le contrôle des lancements de navettes spatiales américaines des programmes Apollo, Gemini, et Mercury. En 2009, le Vandenberg, qui n’est plus utilisé, est sabordé dans le Sanctuaire marin national des Keys pour servir de récif artificiel – devenant le plus grand vaisseau du monde sabordé pour servir de formation récifale. D’une longueur de 160 mètres/524 pieds, l’exploration sous-marine de cette épave de renommée mondiale ravira même les plongeurs les plus chevronnés. Faites une photo de votre binôme sur la populaire structure supérieure où des plongeurs ont placé un drapeau des USA, où explorez la timonerie, où vous verrez un télescope autrefois utilisé pour localiser les étoiles.

5 Wreck Dives You Will Remember Forever

Tabarka, Scapa Flow, Écosse

Une plongée pour celui qui ne craint pas le froid! L’environnement sous-marin unique de l’écosse inclut une riche histoire maritime qui vous laissera stupéfait. L’épave du Tabarka, coulée en 1941, offre aux plongeurs expérimentés l’opportunité de pénétrer dans les profondeurs d’un « navire de blocage » (blockship) de la Seconde guerre mondiale. Ce navire marchand a été sabordé par la marine britannique pour protéger l’entrée de Scapa Flow des sous-marins allemands. À présent incrusté d’étoiles de mer et d’anémones, ce navire a la coque perforée et repose à l’envers avec divers points de pénétrations et d’étonnantes choses à voir à l’intérieur. Les habitants habituels de l’épave sont des phoques, des langoustes, des crabes, des  méduses communes, des requins-pélerins, des efflorescences algales, et des vers tubicoles. Alors, enfilez votre combinaison étanche et préparez-vous à faire la plongée sur épave de votre vie!

 

shutterstock_100074035 (1)

USAT Liberty, Indonésie

Les plongeurs affluent du monde entier pour explorer le USAT Liberty. Ce navire de transport de l’armée américaine a été torpillé par un sous-marin japonais en 1942 et ramené sur une plage, à Tulamben, Bali. Par chance pour les plongeurs, l’activité sismique d’une éruption volcanique a repoussé le USAT Liberty dans la mer en 1963. L’épave, repose maintenant à une profondeur comprise entre 4 et 30 mètres/13 à 100 pieds, ce qui en fait l’une des épaves les plus accessibles à la fois par les snorkelers et les plongeurs. Émerveillez-vous devant des bancs de barracudas qui tournoient en surface ou le poisson-perroquet à bosse qui réside dans l’une des salles des machines. Contemplez le mât envahi de coraux mous, et observez des nudibranches, des poissons-perroquets, des gorgones, des pieuvres, des poissons-lézards, des requins de récifs et, avec un peu de chance, le poisson-lune mola mola et des requins-baleines. Les couleurs vives et la faune marine abondante vous laisseront d’excellents souvenirs de beauté et de quiétude.