AmbassaDiver™ Roberto Ochoa

Publié par
Eco-Advocacy and Adventure in Galápagos with Roberto OchoaPhoto de Roberto Ochoa

Roberto Ochoa, PADI AmbassaDiver™, nous parle de sa récente expédition aux Galápagos, où, pendant 10 jours, il a tourné un documentaire en partenariat avec Cressi, pour montrer la beauté du sanctuaire marin et filmer la rencontre entre les apnéistes et les habitants aquatiques de la région, ainsi que leurs réactions surprenantes – ou plutôt leur manque de réactions.

Le 28 juillet 2016, pendant 10 jours, une équipe d’écologistes de renom a rejoint Roberto Ochoa, PADI AmbassaDiverTM et photographe de la vie marine sauvage pour une expédition aux îles Galápagos, destinée à étendre la prise de conscience du public sur l’importance de la préservation, à promouvoir l’éco tourisme responsable et à filmer les apnéistes en train d’explorer le sanctuaire pour requins et raies, récemment créé dans les eaux des îles Darwin et Wolf. L’expédition qui a réuni le meilleur en plongée et en apnée pour préparer un avenir durable, a été organisée pour fêter le 70ème anniversaire de Cressi.

GalapagosPhoto de Juan Oliphant

L’Expédition

« L’objectif de l’expédition et du film est de faire passer un message positif sur la préservation naturelle des espèces marines et leur cœxistence avec l’homme via un développement viable », déclare Ochoa, qui souhaite non seulement montrer la beauté et la biodiversité des îles Galápagos, mais également soutenir l’économie locale en faisant la promotion d’un éco tourisme responsable. « C’est la raison pour laquelle nous avons consacré une journée entière à diriger un programme spécial pour les élèves des écoles locales et une seconde consacrée au snorkeking dans les eaux de Tortuga Bay avec 80 enfants locaux, âgés de 8 à 11 ans. Nous devons éduquer les jeunes sur l’importance d’une préservation viable, afin d’établir une base solide sur laquelle pourra s’appuyer un futur activisme écologique ».

GalapagosPhoto de Juan Oliphant

Selon Ochoa, l’une des plus fascinantes révélations de l’expédition a été l’interaction entre les animaux marins et les apnéistes. Il nous explique: « Pour de nombreuses espèces marines, c’était la première rencontre avec les apnéistes, et elles semblaient les considérer comme d’autres habitants des profondeurs – probablement parce que, contrairement aux plongeurs, les apnéistes sont silencieux; ce qui explique pourquoi les animaux marins ont réagi d’une manière totalement différente. Il était particulièrement fascinant de regarder la réaction des requins-marteaux. Ils semblaient bien plus curieux que prudents et lorsqu’ils ont aperçu les apnéistes, ils n’ont pas hésité à venir à leur rencontre. Cela a permis d’immortaliser des moments vraiment magiques sur la pellicule. »

GalapagosPhoto de Roberto Ochoa

Caractéristiques du film

Pendant les 10 jours de l’expédition, les apnéistes ont effectué entre quatre à cinq plongées par jour et enregistré plus de 40 heures de film. Outre les requins-marteaux, les spectateurs verront les apnéistes interagir avec toute une variété d’autres créatures marines. Autour des îles, les eaux abritent des requins-baleines, des raies manta, des tortues et des iguanes. Le réalisateur offre une autre surprise passionnante à son public. Dans certaines parties, il a été tourné dans un format spécial à 360 degrés. Le publie bénéficie ainsi d’une réalité virtuelle et d’une vision panoramique exceptionnelles. Lorsqu’il sera terminé, le documentaire complet sera largement distribué. Allez sur le site web de Roberto Ochoa pour avoir des mises à jour ou consultez notre blog pour lire son histoire.