L’appétence pour la rouille: Les meilleures plongées sur épaves à Chypre – Partie 1

Publié par

The Zenobia, Wreck Dives in Cyprus

Cette semaine, Alexandra Dimitriou, invitée sur notre blog nous emmène sous les vagues pour découvrir ses épaves préférées à Chypre…

Les épaves sont fascinantes. L’appétence pour la rouille est fréquente chez les plongeurs et Chypre est une véritable gâterie pour ceux qui préfèrent les bateaux sous les vagues.

Les plongées sur épaves notables à Chypre sont:

Le Zenobia

Lieu: Larnaca, Chypre//Description: Épave//Longueur: 174 mètres//Profondeur: 18-42 mètres

Cette épave, connue mondialement, est gigantesque. Le Zenobia, un ancien ferry « roulier » ou « RO-RO » (de l’anglais « roll-on, roll-off »), qui a coulé en 1980 au cours de sa première traversée, est à ne manquer sous aucun prétexte. À des profondeurs comprises entre 18-42 mètres, et d’une longueur de 174 mètres, l’épave est composée de quatre ponts à camions sur quatre niveaux d’expérience différents; elle est parfaite pour tout plongeur depuis l’Open Water Diver jusqu’au plongeur tec chevronné.

Lorsqu’elle coula, la valeur de l’épave était considérable. Contenant 104 camions de transport et une voiture (la Lada privée du Capitaine), la perte fut estimée à 20 millions de livres chypriotes pour le navire lui-même et à la somme faramineuse de 200 millions de livres chypriotes pour sa cargaison. Ce fut certainement un coup dur pour l’entreprise suédoise propriétaire du Zenobia, mais son épave est devenue l’une des attractions touristiques parmi les plus lucratives de l’île. Les revenus que ce géant de métal rapporte à l’industrie de la plongée sont estimés à plus de 25 millions d’euros par an! Voilà qui prouve à quel point l’épave est formidable. Presque tous les plongeurs certifiés l’explorent au moins une fois et, à mon avis, ils reviennent chaque année pour en explorer une autre partie.

Les eaux cristallines de la Méditerranée font qu’une Spécialité de plongée sur épave est idéale sur cette destination – pour commencer, vous apprendrez la manière de dérouler et de rembobiner le fil d’Ariane du dévidoir sans pénétrer dans l’épave puis, sous l’oeil attentif de votre PADI Instructor, vous explorerez l’intérieur pour votre plus grand plaisir.

Le Alexandria

Lieu: Larnaca, Chypre//Description: Épave//Longueur: 35 mètres//Profondeur: 30-40 mètres

Cette épave repose à proximité du Zenobia. Située à seulement 500 mètres du Zenobia, de nombreux plongeurs la négligent, mais c’est une raison de plus pour l’inscrire sur votre carnet de plongée. Le Alexandria, ou le Alex en plus court, était un vieux chalutier qui a sombré en 2006. Il naviguait en direction de Limassol pour être désaffecté, mais le mauvais temps lui a réservé un autre destin. À présent, il repose en équilibre parfait sur sa quille au fond de la mer. Si vous détenez vos certifications PADI de plongée sur épave et à l’air enrichi, vous pourrez facilement explorer l’intégralité du chalutier en une seule plongée; c’est l’amuse-gueule idéal avant d’explorer son voisin, le Zenobia.

Le HMS Cricket

Lieu: Nord-est de Larnaca, Chypre//Description: Épave//Longueur: 35 mètres//Profondeur: 33 mètres

Le HMS Cricket est une plongée sur épave « Donald Duck », c’est-à-dire qu’elle repose à l’envers sur le fond de la mer, avec sa coque qui pointe vers la surface (comme un bec de canard). C’est une épave qui peut présenter quelques difficultés en raison des nombreux sédiments – pour faire cette plongée, vous devez donc parfaitement contrôler votre flottabilité! Bien que cela ne vous affectera pas personnellement, la maîtrise de la flottabilité et un palmage « ciseaux » ou « grenouille » modéré seront essentiels sinon, les plongeurs qui vous suivront n’y verront plus rien. Avant d’explorer cette épave épique, il est judicieux de conjuguer les Spécialités de plongée sur épave, de maîtrise de la flottabilité et de plongée à l’air enrichi.

À l’origine, le Cricket fut mis en service pour la Première Guerre mondiale et son destin fatal reste un mystère. Un large trou provenant d’une implosion est le seul indice, qui forme d’ailleurs un excellent point de pénétration dans l’épave. Pendant cette plongée, faites travailler votre imaginaire pour tenter d’avoir une idée de ce que cette épave fut autrefois – une canonnière de classe Aphis dont la vie a été prolongée pendant la Seconde Guerre mondiale.