7 faits à savoir sur les sacs en plastique qui changeront la façon dont vous les utilisez

Publié par

Plastic Bags

On ne saurait nier que les sacs en plastique sont néfastes pour l’environnement. Les nombreuses recherches et documentations sur ce fléau le prouvent – mais pourtant, dans le monde, 160 000 sacs en plastique sont encore utilisés chaque seconde. Cela doit changer! Ainsi, nous avons rassemblé des faits qui changeront la façon dont vous (et vos amis) utilisez les sacs en plastique (et, espérons-le, vous convaincront d’arrêter complètement de les utiliser).

Chaque seconde qui passe, 160 000 sacs plastiques sont utilisés dans le monde.

Je sais, nous en avons déjà parlé dans l’introduction, mais songez à quel point ce chiffre est élevé. Et c’est toutes les secondes. Au final, nous obtenons un total de un trillion de sacs plastiques utilisés chaque année.

La quantité de pétrole nécessaire pour produire un sac plastique peut propulser une voiture sur une distance de 11 mètres (36 pieds).

Ce n’est peut-être pas une longue distance, mais le chiffre augmente rapidement. En effet, la quantité de pétrole nécessaire pour produire dix sacs plastiques peut propulser une voiture sur la longueur d’un terrain de football – vous voyez ce que je veux dire, l’accumulation est rapide. En continuant notre comparaison, nous parlons de distances vraiment importantes.

Un sac plastique est utilisé en moyenne pendant 12 minutes.

Douze minutes! Il n’y a pas grand chose d’autre à dire sur ce fait. Après sa douzième minute d’utilisation, il est généralement jeté. En fait, moins de 3% des sacs plastiques sont recyclés dans le monde. Une fois mis au rebut, les sacs en plastique resteront dans l’environnement 1000 ans avant de se décomposer!

267 espèces différentes d’animaux subissent les méfaits des déchets marins.

Nous savons que ce n’est pas spécifiquement lié aux sacs plastiques, mais 90% des déchets marins sont, d’une manière ou d’une autre, composés de plastique. Si vous n’avez pas encore vu la vidéo du National Geographic ci-dessous qui expose la sensation d’être emprisonné dans un sac plastique, regardez-la maintenant.

Les sacs en plastique font partie des 12 sortes de déchets les plus couramment trouvés lors des nettoyages de littoraux.

Selon l’organisme à but non lucratif Center for Marine Conservation, les sacs plastiques sont tellement fréquemment trouvés pendant les nettoyages de littoraux qu’ils font partie des 12 type de déchets les plus ramassés. Raison supplémentaire pour réduire leur utilisation.

Si nous mettions bout à bout tous les sacs plastiques du monde, nous pourrions entourer le globe entier 4 200 fois.

Vous avez bien lu: pas une ou deux, mais 4 200 fois!

Si une seule personne utilisait des sacs plastiques recyclés pendant son existence, cela représenterait 22 000 sacs plastiques de moins dans l’environnent.

Cette personne, ce pourrait être vous. Et si vous partagiez ces informations avec vos amis, nous pourrions avoir une immense réduction dans la quantité de sacs plastiques abandonnés dans l’environnement.